© Dédicaces "O" Présent 2015

Jardinage

 

L'activité « Jardinage » consiste à entretenir et à développer les jardins bordant la Maison communautaire ; elle comprend aussi les travaux de maraîchage utiles pour la consommation courante de la Communauté.

 

Le domaine de la Communauté (environ 15 hectares) est situé en bordure de l'Hérault sur un site naturel verdoyant grâce à des pluies généreuses.

 
L'équipe « Jardins » (quatre à cinq personnes) s'emploie à agrémenter les abords de la Maison, à entretenir et à développer :

  • les magnifiques parterres de fleurs (rosiers, iris, ...)

  • les plantes aromatiques et médicinales (thym, sauge, lavande, etc. )

  • les arbres fruitiers : pommiers, cerisiers, pruniers, pêchers... et les châtaigniers surnommés « arbres à pain » dans notre région

  • les arbres et arbustes d'ornement et odorants : acacias, chênes verts, photinias, platanes, laurier amande, mimosas, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La floraison est très utile pour les abeilles (voir l'activité « Apiculture)

 

Le maraîchage constitue une part importante de l'effort communautaire visant une plus grande autonomie alimentaire. En effet, le terrain fertile du domaine de « La Celle » est propice à  la culture de toutes  sortes de légumes (pommes de terre, poireaux, courges …).

 

Une vaste serre permet de s'affranchir des contraintes du climat pour les cultures plus fragiles (salades, persils, radis...).

 

La qualité de la terre et la présence d'animaux (voir l'Activité « Parc animalier ») permet de constituer un compost naturel pour s'affranchir des engrais chimiques et respecter au maximum les principes de l'agriculture biologique.

 

Les talents en jardinage sont bienvenus pour développer toutes ces cultures qui garantiront à la Communauté une plus grande autonomie.

 

Show More