© Dédicaces "O" Présent 2015

Accueil

 

L'hospitalité est une des raisons d'être de la Communauté.

Avant de se présenter, il est impératif de connaître et d'accepter les règles de vie (voir ci-dessous) et de s'informer sur la vie communautaire proposée.

En principe, les personnes intéressées pour un séjour s'annoncent d'abord par téléphone, ce qui permet de prendre un premier contact et de vérifier que l'accueil est possible (places disponibles); l'équipe responsable de l'accueil donnera une réponse rapide à toute demande.

 

L'intégration se fait progressivement; d'abord l'installation : attribution d'un logis, visite du site, participation aux réunions (la personne se présentera lors de sa première réunion) et aux repas.

Ensuite, en fonction des compétences et des intérêts de chacun, des activités seront proposées à toute personne hébergée pour prendre part journellement à l'effort communautaire.

 

Ce que la communauté offre :

 

  • un accueil fraternel sans jugement, le gîte, le couvert, la lessive...

  • un éventail d'activités permettant l'épanouissement personnel

  • un enseignement sur la foi chrétienne, ayant pour but la mise en pratique des valeurs de l'Evangile

  • du soutien pour les démarches administratives

  • la possibilité d'expression des talents et des aspirations dans le respect de l'esprit  la maison (musique, jeux & sport, sorties, etc.)

 

 

Ce que la communauté attend de toute personne hébergée :

 

  • le respect de l'autre (non-violence) et la sobriété

  • la présence aux réunions du matin à 8H00 et du soir à 18H30 (en semaine, sauf mercredi soir)

  • la participation aux activités (en semaine)

  • une participation financière en fonction des revenus

 

 

L'accent est mis sur le respect mutuel ; chacun est libre de ses opinions/croyances et de son appartenance religieuse, et peut quitter la Communauté quand il/elle le désire.

 

L'équipe d'accueil veille à recevoir les nouveaux arrivants, à attribuer et préparer leur chambres, et à orienter leurs premiers pas dans la Communauté. Vêtements et couverture sont à disposition, mais pour ceux qui font  court séjour il est souhaitable d’amener drap ou duvet.

 

Des réunions de louanges et de partage autour de la parole de Dieu sont proposées le dimanche matin, ainsi que le mercredi soir.

 

Les Fêtes sont des événements importants et appréciés que la Communauté peut vivre convivialement: Fête de la Pâque, Fête des Cabanes (Souccot), Fête des enfants, Fête de Noël et Fête de fin d'année civile ; aussi : des moments festifs improvisés autour du coin feu. Les Fêtes sont aussi l'occasion d'accueillir famille et amis.