top of page

Actualités

Elsa s'expose au château d' Assas

du 29 avril au 14 juin 2024

elsarecto.jpg
elsaverso.jpg

Article paru dans le journal " La Marseillaise"

Décrit par l’artiste comme une « plongée photographique dans une maison communautaire », ce travail est le résultat d’un projet débuté en 2021 et qui est toujours en cours aujourd’hui. « Ce qui m’a intéressée, c’est d’observer ce mode de vie hors de la société,ces communautés invisibilisées, marginalisées », détaille Elsa Beaumont, dont l’exposition met en avant la première des trois parties de son œuvre intitulée « Maison de Dieu ».

« La photo, c’est rendre familier le marginal », comme l’indique l’artiste qui a choisi, grâce à cette série de clichés photographiques, de montrer « d’autres manières de vivre que celle imposée par la société », au sein de cette communauté localisée dans les Cévennes, fondée en 1985. Une communauté qui fêtera l’an prochainses quarante ans d’existence et ce sans subventions de l’État. « En France, même aujourd’hui, il y a des gens exclus de la société, sans famille, sans travail, sans logement. Cette maison est un peu le dernier point d’accueil pour ces gens », relate Elsa Beaumont, qui a choisi d’exposer cette première partie de la série « en communauté » pour rappeler que, pour vivre dans la société, en communauté donc, « nous ne sommes pas obligés d’être formatés ».

Dans cette maison communautaire que présente l’artiste, 80 personnes vivent en autonomie. Certains depuis près de 40 ans, certains depuis 20 ans et d’autres, seulement de passage. « Cette maison communautaire a été ouverte par des personnes qui ont la foi chrétienne, comme une mission, mais aucune religion n’y est imposée », souligne Elsa Beaumont. Le vernissage aura lieule 26 avril à partir de 18 heures,en présence de l’artiste.

Comme le souligne le vice-présidentdu conseil départemental déléguéà la culture et au patrimoine Patrick Malavieille, le château d’Assas propose une « intervention culturelle et notamment sur les problématiques et les enjeux contemporains », dans laquelle cette exposition s’intègre parfaitement.


Château d’Assas,Pôle culturel, 11 rue des Barris, 30120 Le Vigan.

bottom of page