Chaufferie

 

Deux tâches importantes et physiquement exigeantes sont nécessaires pour le chauffage de la maison et l'approvisionnement en eau chaude :

 

1. collecte et gestion du bois

2. alimentation des chaudières / cheminées

 

 

1. Gestion du bois

       

Le bois de chauffe provient d'une part de dons généreux (scieries, particuliers), et d'autre part du boisement naturel disponible sur le domaine de La Celle ; il s'agit donc de collecter les bûches et  divers troncs (un ou plusieurs camions par jour), de les trier et de les stocker en bon ordre. 

 

Il faut ensuite couper ce bois brut en pièces convenables pour l'alimentation des chaudières et des cheminées.

 

L'équipe « Bois » assure chaque jour le transport et la distribution des bûches vers les différents espaces de stockage prévus autour de la Maison.

 

2. Alimentation des chaudières

       

En hiver les chaudières tournent en permanence et occupent deux personnes se relayant sur 24H. Le reste de l'année, une personne suffit pour alimenter la chaudière produisant l'eau chaude.

 

 Il faut veiller à ce que la chaleur se maintienne au niveau souhaité et  alimenter la chaudière à intervalles réguliers. Une bonne connaissance de l'installation « chaufferie » est nécessaire pour opérer convenablement et en toute sécurité, et pour pouvoir parer à toute anomalie.  

© Dédicaces "O" Présent 2015