top of page

Propriété Espoir, Sénégal

PANO_20201226_183104.jpg

Diannah et sa région

​

Diannah est un village situé en Casamance au bord de l'Atlantique, région fertile et verdoyante du Sud du Sénégal. Sa situation géographique en fait un lieu à part, à découvrir.

Ce village fait partie de la basse Casamance, dont la population très attachante maintient une culture et un mode de vie traditionnels : pêche, culture du riz et du mil, autres cultures vivrières, élevage. Le tourisme s'est bien développé ces dernières années à la faveur du rétablissement de la paix civile. L'écosystème (dunes et mangroves en particulier) est menacé par l'industrie minière tentant de s'implanter sur le littoral malgré l'opposition des habitants.

Les conditions de vie restent toutefois précaires pour une grande partie des villageois et même en ville ; beaucoup de projets sont sponsorisés par des aides humanitaires venant de pays différents. L'école et les soins médicaux sont payants et donc encore pratiquement inaccessibles pour beaucoup.

​

Les débuts de la "Propriété de Dieu Espoir " 

​

Parmi les membres de la communauté de " la Celle " une idée a germé : prévoir un partage avec d'autres personnes plus déshéritées. Après réflexion, il a été décidé que cela se ferait sous la forme d'une aide humanitaire en Afrique. En 1991, une équipe de 4 personnes (dont Fabienne, à l'initiative du projet) s'est donc rendue au Sénégal, et après deux mois de prospection, la concession d'un terrain, à Diannah, en bord de mer, fut achetée.

​

Ce terrain était prévu dès le départ : 

​

  • Pour l'accueil des membres de la communauté,

  • Pour l'accueil de personnes locales et l'aide humanitaire.

​

Les premiers investissements ont été le creusement d'un puits et la construction d'une grande hutte. Par la suite les travaux de bâtiment et l'activité agricole se sont maintenus. Nous disposons aujourd'hui de 5 cases et d'une case centrale. Nous avons également l'eau courante grâce à un château d'eau et de l'électricité solaire.

​

L'action humanitaire a pris forme dans les années 90 grâce à l'action pionnière de la regrettée "mamie Fabienne", qui dispensait des soins médicaux gratuits (jusqu'à une centaine de patients par jour ! ) Tout le village de Diannah garde d'elle et de son dispensaire un souvenir inoubliable et immensément de reconnaissance.

​

Le terrain aujourd'hui ... un foisonnement d'activités et de projets

​

Le gardien Bénédict Valéry (surnommé Bévé) et son épouse Rosalie y habitent en permanence avec leur fille Suzanne. Ils assurent la surveillance du terrain, la maintenance des infrastructures, et l'accueil. En outre, ils participent au développement des activités, main dans la main avec les membres et amis de "La Celle" qui passent sur le terrain.

Voici les principaux projets réalisés ou à l'étude sur le terrain : 

​

La Bibliothèque : 

​

De livres chrétiens, des brochures d'évangélisation, des cassettes audio et des films y sont stockés ; tout cela est consultable sur place et peut être emprunté pour 1 mois moyennant une modique participation.

Les activités agricoles : 

​

Le terrain, bien que très sablonneux, a été mis en valeur au fil des années : 

​

  • Maraîchage (tomates, hibiscus, choux ...)

  • Anacardiers : excellente production de noix de cajou

  • Divers fruitiers : cocotiers, mandariniers & orangers ...

  • Plantes aromatiques et médicinales.

​

Nous sommes en projet de former des jeunes à la permaculture et de les employer sur place.

Les amis du jardin botanique de Kafountine (village voisin) nous permettront de varier les cultures (plants disponibles).

​

L'élevage : 

​

En 2017, le poulailler existant a été restauré et agrandi. Un petit élevage de poulets a été relancé avant la saison des pluies ; d'autres poules pondeuses doivent rejoindre les premières occupantes et permettent une production d'œufs qui profitera aux personnes hébergées sur le terrain et permettra, en parallèle avec les cultures végétales, une plus grande autonomie et qualité alimentaires.

​

Un petit élevage porcin a été mis en place sur l'initiative de Bévé, ainsi que des lapins.

​

Projet camp de vacances / retraites : 

​

Les églises locales ont visité le terrain. Des responsables ont émis l'idée de pouvoir organiser sur le terrain des camps de jeunes ou des retraites spirituelles. La présence de la bibliothèque récemment installée les y encourage, ainsi que la situation privilégiée de la propriété de Dieu au bord de l'océan dans un quartier tranquille.

Ce projet est actuellement à l'étude et exigera des aménagements techniques (constructions d'une plus grande case d'accueil pour les jeunes).

​

​

bottom of page