Activités

 

 

Les activités sont au coeur de la vie communautaire.

 

Elles sont nécessaires au fonctionnement de la Maison, permettant d'offrir de bonnes conditions d'hébergement, et une gestion d'ensemble efficace. Tous sont au service de maison, et bénéficient en retour de ces services.

 

Par son implication dans une ou plusieurs activités - selon les goûts et les capacités de chacun, les résidents trouvent une occupation épanouissante. Il s'agit aussi d'apprendre à se connaître, à s'apprécier, et à s'encourager.

 

Toute personne vivant à la Communauté doit participer aux activités, une partie de la matinée (9h30 à 12h00 avec une pause d'une demi-heure) et de l'après-midi (14h à 17h).

 

Le Week-End étant entièrement libre -sauf pour une partie de l'équipe de la Cuisine qui récupère ensuite - un appel aux bonnes volontés est fait pour assurer les services en fin de semaine (ménage, service de table, vaisselle, café).

Accueil

La Celle est une communauté d'accueil basée sur l'évangile

Avant de se présenter, il est impératif de connaître et d'accepter les règles de vie  et de s'informer sur la vie communautaire proposée.

 

Parc animalier

Cette activité, au contact avec les animaux, permet de découvrir le monde la nature, d'épanouir les qualités de compassion, d'attention, et de responsabilité.

Entretien

L'hospitalité offerte par la Communauté à tout moment de la journée et de l'année suppose un entretien des espaces communs.

Cuisine

L'activité « Cuisine » occupe une dizaine de personnes travaillant à tour de rôle. Le responsable de cuisine gère le budget et l'approvisionnement, l'équipe, la propreté, …

 

Chaque jour un « chef » prépare les repas du midi et du soir (environ 80 couverts, et plus les jours de fête), assisté de 2/3 personnes et d'un plongeur.

 

Chaufferie

Deux tâches importantes et physiquement exigeante sont nécessaires pour le chauffage de la maison et l'approvisionnement en eau chaude :

 

1.  Collecte et gestion du bois
 

2.  Alimentation des chaudières / cheminées

Atelier

L'équipe « ATELIER » est responsable de maintenir en bon état de marche les outils et les véhicules utilisées par toute la Communauté.


 Au « magasin » où sont entreposés les outils, ceux-ci sont gérés et distribués selon les besoins du moment.

Jardinage

L'activité « Jardinage » consiste à entretenir et à développer les jardins bordant la Maison communautaire ; elle comprend aussi les travaux de maraîchage utiles pour la consommation courante de la Communauté.

 

Le domaine de la Communauté (environ 15 hectares) est situé en bordure de l'Hérault sur un site naturel verdoyant grâce à des pluies généreuses.

Construction

Une grande part de l'effort communautaire est déployé pour les différents chantiers de constructions : chantier « extension » (réalisation du nouveau bâtiment de 1400 m2), aménagement de l'atelier mécanique, du terrain de sport, et de la miellerie.

 

Bureau

Le « Bureau » est le lieu central où s'effectue la gestion administrative de la Communauté et de l'Association « la Celle ».

 

 

Menuiserie

La Menuiserie offre une activité épanouissante en contact avec un matériau naturel. Le bois est généreusement disponible sur le domaine de « la Celle » (acacia, châtaigniers, pins, …).
 

Vide-grenier

Le vide-greniers a été ouvert récemment, au coeur du village de Pont-d'Hérault, à quelques minutes (1 km) seulement de la Communauté La Celle.

Please reload

© Dédicaces "O" Présent 2015